CIM_0199

Miroir de la mémoire

Le projet présenté est une première étape de travail d’un projet plus complet, Le miroir de la mémoire. Cette première étape de travail a reçu une aide à la conception de la commission des arts numériques de la communauté française de Belgique.

Le miroir de la mémoire est une installation constituée d’une surface d’eau reflétant des images, des perceptions projetées et manipulées digitalement créant un jeu, un dialogue entre le présent et le passé. Ces reflets sont projetés sur un écran conique donnant une idée de repli, de rétrécissement de la mémoire.

L’eau comme miroir, comme masse sensible qui réagit, par des capteurs de mouvement, avec son environnement.

Dès qu’une présence est détectée, le plan d’eau se met en mouvement par le moyen de transducteurs qui font perturbent la surface de l’eau. Ces vibrations modifient la réflexion et lui donnent un aspect volatil, rêveur. La position et le mouvement du spectateur influence l’amplitude et la forme de ces vibrations. Cette interaction joue aussi sur le temps, la vidéo projetée oscillant de manière imperceptible entre des images du passé et du présent.